Mercredi 5 septembre 2007

Ton regard si clair
Dans la sombre lumière
Parlait plus que mes lèvres
Et tes gestes si rares
Dans la ferveur des miens
Entravaient mon attente.

© Giliberti / 2007

Regards.jpg
La poésie est peut-être l’acte le plus héroïque d’un auteur ; la confondre avec une exaltation juvénile ou romantique est impossible, même si, en première lecture, ses mots en exil semblent fuir la réalité.
Je n’ai jamais aimé le mot « poète » qui donne un air « échevelé » à celui qui « poétise ».
Je ne me suis jamais senti poète ; je revendique même ne pas l’être (vaste bataille avec moi-même). Tout ce qui nomme, enferme ou classe, m’ennuie profondément.
Je veux être « celui » qui peint, « celui » qui écrit, « celui » qui compose ; toutes ces activités permettent de contrôler mon espace de liberté que parasitent les systèmes sociaux.
Quand l’homme prit conscience de « lui », nul doute que son regard ouvert et ses oreilles attentives l’incitèrent à faire tout ce que je fais moi-même en tant qu’homme « moderne ».
Comme lui, je suis donc un homme qui « fait » et ma musique intérieure, égale à la musique de tous les hommes, me donne à croire que le chant des mots est comme le chant matinal des oiseaux, serein, présent et non-figurant.
La voix des « hommes qui font », c’est la voix intérieure que j’écoute, c’est la chance qui est au creux de mes mains et de mes mots.

par Michel Giliberti publié dans : Réflexion
recommander

Commentaires

Certes la poésie est "peut-être l'acte le plus héroïque d'un auteur".
Je rajoute, qu'en revanche :
La poésie est certainement l'acte le plus hérotique d'un homme.
Quand l'homme est poète, il se donne et donne.
Le poète qui est dans cet homme n'est pas un figurant; c'est un acteur privilégié.
MarcJ
commentaire n° : 1 posté par : Marc (site web) le: 05/09/2007 23:05:44
Pourquoi le terme "En revanche"?
Quand je parle d'héroïsme, je parle d'un pan de la poésie, celui qui m'interesse davantage, pas plus. L'érotisme étant quand même l'approche la plus simple, un pan plus classique dont je me sers souvent. René Char, un de nos plus grand poète était un résistant et toute sa poésie le criait... Même quand l'amour était évoqué.
Et se donner, comme donner relève du désir de partager, ce qui est une certaine forme de courage..
Donc le mot "Aussi" aurait suffit, non?

 @ bientôt Marc

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 06:35:28
 Vrai de vrai : quand l'homme est poète il se donne et donne...! et quel acteur !...dommage que ses hommes poètes soit de plus en plus rare dans ce monde!
De la poésie sur ce blog :
http://photoeil.canalblog.com/

M.H
commentaire n° : 2 posté par : magh (site web) le: 05/09/2007 23:22:14
Il y en a beaucoup je pense, mais c'est un acte peu médiatisé parce que justement la poésie reste dans la tête des gens un acte romantique, hors le poète a les pieds sur terre, plus que d'autres souvent et son regard sur le monde est impitoyable.
En fait mon article aurait pu se résummer à ce que je viens de vous écrire, c'était aussi simple que ça...

 @ bientôt Magh
réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 06:40:20
je ne cite jamais mes "poèmes", je parle de mes textes, tout simplement, par pudeur ? je ne sais pas, mais toujours est il que les mots que je couche sur la feuille ne forment qu'un texte, reflet de ma pensée au moment donné !

Jj
commentaire n° : 3 posté par : Jj-tryskel (site web) le: 05/09/2007 23:22:28
Tu as raison, c'est suffisant et tu me rejoins. Un artiste, un "faiseur" n'a pas à s'enfermer dans une case. Tu peux être un "poète" en faisant de la cuisine... en t'occupant de ton jardin. Comment faudrait-il appeler ça?
Tu peux être "poète "dans ton rapport à l'autre.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que tous les artistes devraient se contenter du bonheur d'être des artisans.

 @ bientôt Jj

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 06:47:20
commentaire n° : 4 posté par : Arthur (site web) le: 06/09/2007 00:39:19
Bonjour à vous et merci d'être passé (même silencieusement) chez moi... ce qui m'a permis d'aprécier votre travail.

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 08:08:47
« De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté.» 

René Char, c'est un chemin, une aventure.... une faim... une façon de résister à l'insignifiance repue.

Plein d'amitiés

François
commentaire n° : 5 posté par : François le: 06/09/2007 08:34:03
Quelle question et quel constat... et quelle lucidité tout comme la vôtre, François, quand vous parlez d'insignifance repue et de résistance à cette dernière.

 Merci toujours,

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 09:40:07
...composer, peindre, offrir une sucession de mots qui chantent, et un coup de pinceau qui illumine la toile, Michel tu sais nous offrir tous ces talents qui sont les tiens, ta vie, ton âme, et ta finesse. Hou là là,!!!! mais je suis sincère.
commentaire n° : 6 posté par : josie (site web) le: 06/09/2007 10:25:00
Ma chère Josie,,Hou là là, comme tu dis !!! et pour dire combien tu me touche, j'ajouterai comme 'là-bas".. Aïe, aïe, aïe...j 'arrive de ton blog et tes photos m'ont donné envie de m'inviter...
 @ bientôt,

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 10:36:16
tu es celui qui partage la beauté et  l'humanité avec les autres, par tous les actes de création que tu poses, quels qu'ils soient, qu'importe les étiquettes...
commentaire n° : 7 posté par : Faux rêveur (site web) le: 06/09/2007 10:36:37
Alors je prend ce que tu me dis avec bonheur et je savoure chacun de tes mots avec tendresse.
Merci mille fois Faux rêveur.
 @ bientôt,

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 13:21:59
Les choses vraies, mais c'est çà la vie n'est-ce pas ? Faut-il juste en prendre conscience.... et les vivre pleinement quant-elles se présentent . Merci pour ton petit mot, pas de gâteau à la broche au menu, mais tu es le bienvenu en virtuel, mais aussi " en vrai " si un jour tu passes à Périgueux. Bon appétit !
commentaire n° : 8 posté par : josie (site web) le: 06/09/2007 12:38:55
Oui Josie, tu as raison. Tout ce qui fait les bonheurs simples, mérite le détour je crois... merci pour l'invitation. Dès que j'ai une petite faim, je sonne. :o)

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 13:17:33
Bonjour sieur poésiste.
Quand parfois il m'est arrivé de m'essayer à la poésie, le plus jouissif, c'était juste au moment de l'écriture. Comme en peinture, je suis très mauvaise, mais ce que j'aime, c'est voir la couleur s'étaler, briller et sécher...
C'est étrange, mais j'ai du mal avec "l'achevé"...
"... et quand je serais mort, j'irais faire des vers sous terre..."
Je te laisse deviner qui a écrit ce vers... et si tu veux un indice, mon fils a la même prénom que lui.
commentaire n° : 9 posté par : bellelurette (site web) le: 06/09/2007 12:55:27
Dis-moi vite son nom, je suis très mauvais aux devinettes...
 @ bientôt

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 13:10:17

Toi, tu trouves tes mots dans les regards des autres. La poésie est un regard sur les choses, et comme tu le dis si bien, c'est la voix intérieure qui s'exprime ainsi. Je pense qu'il y a en chacun une source à trouver qui ouvre la porte sur un mode d'expression artistique. L'humain en a besoin. Les peintures polychromes des grottes que nous avons ici m'ont toujours émerveillée parce que les hommes jouaient avec les formes de la roche admirablement bien. Elles sont poétiques aussi.
Je comprends que tu n'aimes pas être appelé "poète". Trop de clichés y sont attachés. Pour ma part quand j'ai commencé mon premier blog, je me suis faite incendiée, traitée de "nana qui joue la poétesse, de faussaire et j'en passe...", bien sur, ça m’a fait mal, alors que cette forme d'écriture s'est simplement imposée à moi un jour comme un besoin. Je ne prétends rien, ça m'aide à vivre, c’est tout. Merci à travers ton article, de m’avoir permis de m'exprimer sur ce point. Bonne journée Homme qui fait

commentaire n° : 10 posté par : Maryse (site web) le: 06/09/2007 13:27:53
Nous somme tous des artistes. Oui, nous avons tous en nous la possibilité de nous épanouir dans l'art, car ce n'est jamais qu'un prolongement de l'enfance. Tous les enfants dessinent, peignent, se racontent des histoires et puis un jour, on grandit et pour beaucoup il faut cesser d'inventer...
Si l'on t'a traitée de faussaire, je trouve bien maladroit celui ou celle qui l'a fait... heureusement que tu ne t'es pas arrêté à ces ça et que tu as su rester sur tes rails... (rails de l'enfance, donc)
Merci Maryse pour tes mots,

michel
réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 17:27:52
Un poète je crois que c'est quelqu'un qui parle avec SA VOIX INTÉRIEURE QUI S"EXPRIME AINSI...c'est quelqu'un qui parle de SON REGARD sur les choses....qui sait traduire ses émotions car elles sont profondes et qu'il peut en avoir en toute circonstance,
"Tu peux être un "poète" en faisant de la cuisine... en t'occupant de ton jardin.ok.
Tu peux être "poète "dans ton rapport à l'autre...comme le dit Maryse : tu trouves tes mots dans les regards des autres !
"tous les artistes devraient se contenter du bonheur d'être des artisans."c'est vrai...mais se contenter de se bonheur...je pense que ce n'est pas si simple...que les mots des "poésistes" "leurs regards" peuvent changer le monde!!! "ça m'aide à vivre" et aide ptre d'autres personnes... si tout les artisants se contentent du bonheur "d'être artisant" alors je comprends pourquoi un "Mr sarkozi est président de tout les français"...voila pourquoi je pense que mes poétes sont de plus en plus rare dans "mon monde" quand il m'arrive d'avoir les pieds sur terre! MH
commentaire n° : 11 posté par : magh le: 06/09/2007 14:45:38
Je voulais surtout dire qu'il serait intéressant de voir des gens qui se contentent de faire les choses, sans prendre de distance avec les autres, sans se prendre pour des stars, et pour parler plus simplement encore, sans se la jouer ! Je côtoie depuis plus de 30 ans le milieu artistique, et je te prie de croire que ce n'est pas toujours l'endroit où l'on rencontre d'authentiques artistes, alors qu’on en rencontre chez les artisans. ça pourrait sembler réducteur , mais pas du tout. Oui un artiste ouvre les yeux, oui, un artiste peut faire vivre les autres... oui, je le sais, car j'ai besoin d'eux lorsque j'ai le cafard et que je cours souvent dans un musée pour tout oublier.
Se contenter d'être artisan n'a jamais voulu dire dans ma bouche, se foutre de tout, ou se contenter de peu, bien au contraire, c'est aussi partager son savoir avec les autres, mais je me suis mal exprimé peut-être. En tout cas, moi, je peux rêver devant un tailleur de pierres, un artisan donc, plus facilement que devant une toile monochrome blanche défendue avec grandiloquence par un artiste conceptuel. Idem pour la littérature où le moindre personnage public vend beaucoup plus de livres en racontant sa vie, alors qu'il n’a que 20 ans et que de vrais auteurs se meurent en silence de n'être personne.
@ bientôt,

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 17:55:38

Cher Michel,

Vous avez raison le "En revanche" de mon premier commantaire était mal approprié.
Excusez moi
Poétiquement vôtre
Marc

commentaire n° : 12 posté par : Marc (site web) le: 06/09/2007 15:51:00
Poetiquement vôtre... voilà qui est bien beau, merci Marc.

@ bientôt,

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 17:29:36
... Je pensais à Clément Marot, mais ayant cherché fébrilement sur internénette, je n'ai pas retrouvé le poème et je ne me rappelle de rien de plus ! Et en plus, les mots que j'ai écrits ne sont peut-être pas tout à fait exacts... enfin pour le poème, parce que pour la vérité... sauf si on se fait incinérer...
commentaire n° : 13 posté par : bellelurette (site web) le: 06/09/2007 16:25:53
Voilà!!! on fait sa maligne sur internénette et on trouve rien...
Blague à part, je ne vois pas du tout de qui ce poème. Géneralement ,comme les chats sont sur les objets que l'on cherche pendant des heures et qu'il aurait simplement fallu le soulever pour les trouver.. quand on cherche de qui est un poème, c'est souvent Beaudelaire, mais bon... c'est peut-être juste la queue du chat.

 @ +

michel
réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 17:33:10
Tu comprends, c'est un souvenir de lycée... mais mes livres, il y a b... que je ne les ai plus ! En tout cas, c'est sûr que c'est de l'époque de Marot, Ronsard et Cie...
commentaire n° : 14 posté par : bellelurette (site web) le: 06/09/2007 18:35:22

Bellurette au lycée... c'est pas si loin. ce pourrait être du Ronsard.
@ +
Michel

réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 18:52:53

je ne sais pas si tu as trouvé de qui est ce poème...
pour mon cas...
on s'est mal compris michel..c'est moi qui m'exprime mal !parceque mes mots ne me viennent pas aussi facilement que toi michel...je suis une visuelle et une manuelle ! 
dc je reprends...je suis d'accord avec toi ...j'ai compris que tu  voulais dire qu'il serait intéressant de voir des gens qui se contentent de faire les choses, sans prendre de distance avec les autres, sans se prendre pour des stars, et pour parler plus simplement encore, sans se la jouer ! 
j'ai bien compris tout ça...surtout moi la femme d'un peintre en sentiments "mon mari :ex-sans papier" mon poète et sculpteur de mon coeur ...et artisant en plus.!!
je voulais juste te dire que je ne comprends pas pourquoi "tout ses gens simples qui savent nous faire rêver toi et moi..(toi compris tu me fais rêver avec tes photos tes mots et tes toiles...pourquoi tant de poésie et d'art...depuis l'homme de la préhistoire...pour qu'au jour d'aujourd'hui : il y a toujours autant de choses horrible et injuste dans ce monde...donc il doit manquer de ses gens là ...qui se contentent de faire...en silence ou pas... ...et ainsi j'ai l'impression que ce monde autour de moi ...n'a plus de sens et ne va plus dans le bon sens! qu'il y a de moins en moins de poètes autour de moi.!!! et que je les cherche ses gens simples qui se meurent en silence ! que se soit en france ou en tunisie...il m'enlève "mon cafard "moi aussi...me font vivre...en espérant qu'ils se transmettent de père en fils..de fille en mère (peut importe) de gènes en gènes...cette chose que j'espère éternelle et belle!!...donc j'en reviens à mon soucis..artistes .poètes...(ect) qui savent ouvrir les yeux au monde! pourquoi ce ne sont pas ses gens simples qui on les vrais mots, les vrais idées sur la vie ? qui savent mêmes guérir mes douleurs par l'art? pourquoi laisse t-ils "de faux acteurs..artistes..diriger le monde ainsi et que la societé pleinement consciente ne se révolte pas? 
Tu me réponds que tu penses qu'il y en a beaucoup ,en parlant des poètes.des auteurs des artistes des artisans.. 
mais c'est un acte peu médiatisé parce que justement la poésie reste dans la tête des gens un acte romantique et pourtant
..." tu la écrit toi même " son regard sur le monde est impitoyable... si on est conscient de "son regard " sur le monde alors pourquoi si peut de personne s'intéressent et se bougent pour sauver ce qu'il y a de plus beau comme l'exemple du tailleur de pierres  !!!  
il faudra attendre le dernier  d'entre eux ??? pour qu'enfin : les personnes qui se la joue comme tu le dit si bien et d'autres encores "ouvrent leurs yeux" ... nous ne sommes que "création" au milieu du création ! mais que seule l'homme à se "pouvoir "...j'entends par là que seul l'homme à le pouvoir "des mots"!!!...et quand l'homme est poète il se donne et donne...! "
... 
""La poésie est peut-être l’acte le plus héroïque d’un auteur ; la confondre avec une exaltation juvénile ou romantique est impossible, même si, en première lecture, ses mots en exil semblent fuir la réalité....
Je veux être « celui » qui peint, « celui » qui écrit, « celui » qui compose ; toutes ces activités permettent de contrôler mon espace de liberté que parasitent les systèmes sociaux.""
...
… Alors, je côtoie les ramiers, les colombes, les faucons ; je respire le musc de la nuit, le jasmin des cours ; je rencontre l'autre au fond des alcôves encensées de son corps et au petit matin... j'écris.

Amicalement... mgh

commentaire n° : 15 posté par : mh le: 06/09/2007 20:46:11
Tu poses des questions délicates qui mériteraient d'être approfondies, car ce que tu dis est très vrai, très sensible et j'avoue que je n'ai pas de réponse, car le poète s'il est une ouverture pour qui sait l'écouter, il est souvent lui-même sourd à tant de choses. Nous sommes tous notre contraire et croire qu'il suffirait de poètes, d'artistes en tout genre pour alléger les souffrances du monde me parait difficile et presque illusoire. Regarde en ce moment il y a beaucoup de slamers et on parle d'eux comme s'ils avaient créé la poésie, ça prouve que tu as raison dans ton approche d'une société qui aurait besoin d'artistes. Avant eux pourtant des poètes ont déclamé des vers extraordinaires. J'ai eu la chance, lors d'un repas de voir Léo Ferré déclamer un de ses poèmes. Tous les slameurs du monde auraient pu en apprendre... et tu vois, ils naissent d'un système qui les place sur le marché et rend la poésie à la mode. Alors est-ce que la mode correspondrait à un besoin?
Je crois que la politique a son rôle à jouer dans une société et les artistes doivent être la conscience, les gardiens de celle-ci, mais j'ai peur de partir encore dans une explication échevelée...
En tout cas merci pour ton long commentaire tout en sensibilité.

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 06/09/2007 21:58:10
Michel il y a un moment que je n'étais passé par chez toi..Ce soir jeme suis posé..et apprécié comme a chaque fois...
Tu es un homme qui vit...tout simplement, et quel est le plus bel exercice que tous ceux que tu exerces..et qui ne se définit pas ou simplement par le mot " vivre " qui lui meme est tellement indéfinissable..
Au plaisir de te suivre..
Biz
commentaire n° : 16 posté par : lance (site web) le: 06/09/2007 22:46:35
Merci Lance ; ce que tu dis sur le mot vivre, sur ce qu'il a d'indéfinissable, est certainement son sens le plus troublant.
 @ bientôt Lance et merci d'être passé par là.

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 07/09/2007 07:06:48
C'est l'acte le plus héroïque parce qu'elle met à nu les sentiments les plus intimes et les plus profonds de nous même,les plus grandes révoltes, les plus grandes douleurs, ...

"La voix des « hommes qui font », c’est la voix intérieure que j’écoute, c’est la chance qui est au creux de mes mains et de mes mots."

Très forte et très belle cette phrase.
commentaire n° : 17 posté par : nathalie (site web) le: 07/09/2007 15:17:42
Merci Nathalie, c'est exactement cela et je suis heureux que le sens de ma phrase te plaise.
 @ bientôt,

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 07/09/2007 15:59:12

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=451388&ref_article=12197982
ajouter un commentaire créer un trackback

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Lettre d'info

Inscription à la newsletter

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

*****************

Bibliographie
lapeaudumonde.com
Affiches d'expo
Collection d'affiches
Le travail du fiston
Xavier-Alexandre

*****************

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Recherche

Blog : Maison sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus