Mercredi 31 octobre 2007
henne-sur-ongle.jpgLes tatouages au henné (henna) font partie de la tradition tunisienne.
Moi j’aime particulièrement celui-ci, qui pendant les mariages, enflamme simplement l’ongle du petit doigt des hommes invités aux cérémonies festives.
Cette discrétion, comparée à la sophistication des tatouages féminins, m’a toujours séduit et intrigué.
C’est un petit bijou corail qui me touche beaucoup, surtout quand il parre la main d'un ami ; il trahit ainsi ses nuits de danse et de veille, ces nuits où il disparaît, ces nuits où il retrouve les rites de sa culture, les rites qui ajoutent à ses mystères et pimentent sa séduction…
Et moi, imaginer tous ces ongles incandescents au bout des gestes gracieux de ces hommes qui dansent me ravit plus encore.


par Michel giliberti publié dans : Tunisie
recommander

Commentaires

Le hénné, ca me rapelle les Etés. Depuis gosse jusqu'aujourd'hui

Quand je vois ca sur ma main, ya toujours une odeur de fete. Mais avant tout ca me renvoit a cette fete bizar qui c'est passée. On m'a atrappé, m'a foutu sur une table, et comme j'me debatté trop j'ai tout vu...quand on m'a circoncit.

Donc voila a quoi ca me fait penser, peut etre sans m'y attarder, mais y'a toujours ce sentiment de fête, mais comme une boule au ventre.
Mais moi je trouve ca beau, d'ailleur au bled dans les mariages de mes potes, il le font au marié et aux mecs qui lui tiennent compagnie. 

Tu trve pas ca bizar toi aussi ? Cette ambiance vanat mariage où on met le marié avec une foule de mecs, ses amis...freres etc, moi je trouve ca trés bizar. 
Donc j'disais le hénné, oué au bout du doigt, ou une lune sur le centre de la main...
commentaire n° : 1 posté par : Morad le: 31/10/2007 21:51:53
J'ai effectivement vu le croissant de lune sur la paume de la main (On m’a même fait à moi un soleil que j’ai gardé très longtemps), mais le plus souvent j’ai remarqué cet ongle rouge. Moi je suis un inconditionnel, tu me connais… mais il est évident que ces fêtes restent mystérieuses, notamment celles de la circoncision qui me bouleverse toujours quand des amis m’en parlent et qu’ils décrivent ce moment précis de leur vie, ça me fait toujours mal dans le bas ventre.
J’ai souvent été invité à des mariages, mais ce qui me surprend souvent, c’est le visage de la mariée qui au milieu des fêtes étranges et de la musique essentielle, reste souvent très sérieux.
 @ bientôt,

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 31/10/2007 22:09:42
Je connaissais plutôt le hénné inscrit sur la paume de la main des hommes. Ceci est peut-être plutôt une tradition marocaine ( mon frère s'est marié au Maroc).
Je connais un peu la Tunisie, pays magnifique.
commentaire n° : 2 posté par : zazou (site web) le: 31/10/2007 22:55:09
Je ne connais pas du tout le Maroc, mais je sais qu'en Tunisie aussi, existe le tatouage sur la main... Tout ça est très beau.

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 01/11/2007 07:47:04

C'est comme un stigmate de la joie.
Qui peu à peu s'évanouit.

Comme toujours la joie.

 

commentaire n° : 3 posté par : Henri-Pierre (site web) le: 31/10/2007 23:19:12
Hélas... je suis très sensible à cette comptabilité du temps et surtout des émotions qui se délitent forcemment...

@ bientôt Henri-Pierre,

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 01/11/2007 07:51:01
t'e un coquin toi Michel, méme sans le vouloir t'e un coquin lol
c'est une ancienne tradition, qui symbolise la virilité , le passage à la vie adulte, devenir un homme. par ce que ya quelques disaines d'années,dans le Sud de la Tunisie, on fesai ça au marié , on lui met du Hené sur le petit doigt et le soir du mariage " eddokla " come on l'appel en Tunisien , le mari utilise son petit doigt pour verifier la virginité de la marié. s'il rentre son doigt et qu'il voi toujour le Henné c'est qu'elle est vierge et s'il rentre son doigt en entier jusqu'a ne plus voir le Henné...c la merde lol
c'été une tradition à la con, c'est pas come qu'on verifi qu'une fille est viege!
le movai côté de cette tradition est parti , il reste plus que le bon , le henné sur le petit doigt, mais le mari n'utilise plus son doigt pour verifier la virginité de la fille , en tout cas dans ma ville dans le sud Tunisien ça se fai plus
c'est rester come un signe de virilité et de machisme

seul le marié a le droit de la faire pendant son mariage, par contre la marié a le droit de partager sa Henné avec d'autres femmes.
la lune sur la main c'est plutôt pour les filles , ça sera la honte pour un mec de faire ça il a pas interret a venir dans ma ville lol.c'est come si un gars porte des talons, à Paris c'est faisable mais en Tunisie pas du tout
je parle bien sur de ma ville qui est rester assez attaché a ses traditions, donc tout est carré bien organiser , le Henné que pour le marié ( apres chacun peu la faire chez lui) et seulement sur le petit doigt ,aprés ça peu etre different d'une ville à une autre...
commentaire n° : 4 posté par : kamel le: 01/11/2007 01:49:10
Je suis mort de rire Kamel. Je ne savais pas du tout cela. J'adore entendre toutes ces choses si particulières à la culture tunisienne. J'en connais de très amusantes et croustillante, surtout une mais je ne crois pas que je le mettrai sur le blog... ça concerne les femmes sodomisées par leurs maris et qui autrefois, à l'époque des beys désiraient divorcer .. C'est  poétique mais très drôle. Tu dois savoir ça, j'en suis sûr.
Allez, et fais gaffe où tu places ton petit doigt...

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 01/11/2007 08:05:50
Bien bien bien, tu vois pouvoir vérifier tout ça en décembre... si tu vas là-bas.
commentaire n° : 5 posté par : bellelurette (site web) le: 01/11/2007 08:04:53
Je ne vais faire que ça... promis !

 Michel
réponse de : Michel (site web) le: 01/11/2007 08:07:36
y'a pas de justice dans ce monde , chez nous les ongles tatoués , ça veut dire qu'on s'est coincé le doigt dans une porte !
jolie main, dont j'apprécie d'autant plus les longs doigts en sachant que la tradition d'origine se perd peu à peu...bonne journée
commentaire n° : 6 posté par : Maryse (site web) le: 01/11/2007 09:42:02
Ah... Maryse toutes les bonnes choses se perdent, tu le sais bien... restent les longs doigts sans tatouages !
 @ bientôt,

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 01/11/2007 09:47:02
ya une autre tradition avec le Henné, celle la est plus drôle
quant on achete a un truc neuf on lui un peu de Henné ,ça porte richesse
chez moi en Tunisie tu voi une tache de Henné sur la machine a lavé,sur la cuisiniére,sur le mur de la nouvelle chambre qu'on vien de construire. ma mére elle rate rien! et elle veu que je fasse pareil dans ma maison en France mdr
commentaire n° : 7 posté par : kamel le: 01/11/2007 14:47:48
C'est très drôle... Tu vas écouter ta mère, t'as compris?... Voyou!!
 @ +
Michel
réponse de : Michel (site web) le: 01/11/2007 16:09:57

merci Michel pour toutes ces impressions et ces souvenirs, je reviendrai terminer ma visite.

à bientôt au plaisir de vous retrouver :)

commentaire n° : 8 posté par : Nath (site web) le: 11/11/2007 21:04:24
C'est moi qui vous remercie Nath

Michel
réponse de : Michel (site web) le: 11/11/2007 21:50:51

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=451388&ref_article=13458792
ajouter un commentaire créer un trackback

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Lettre d'info

Inscription à la newsletter

Calendrier

Octobre 2008
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

*****************

Bibliographie
lapeaudumonde.com
Affiches d'expo
Collection d'affiches
Le travail du fiston
Xavier-Alexandre

*****************

W3C

  • Flux RSS des articles

Recherche

Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus